Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute Koulér...Toutes les couleurs
6 septembre 2006

Les instruments

Le kayamb: Un instrument, provenant d'Afrique, qui joue un rôle important dans la rythmique du maloya. L'instrumentiste répète continuellement un mouvement latéral avec les deux bras qu'il varie et nuance au cours des morceaux

kayamb

Le Roulèr :Le roulèr est une sorte de grosse percussion en forme de tonneau recouvert d'une peau à une extrémité.Le joueur de roulér chevauche cet instrument et frappe cette peau de bœuf, à mains nues, du bout des doigts ou des paumes. La deuxième extrémité reste ouverte afin d'optimiser les sons émis.
Cette percussion emet un son grave et sourd de la base rythmique indispensable au maloya

roul_r

Le pikèr: Le pikèr est à l'origine un gros bambou d'une cinquantaine de centimètres de longueur qui sur lequel le musicien va frapper avec deux baguettes en bois.

piker

Triang: Le triangle est un instrument européen, Il est formé d'une tige en acier recourbée, que l'instrumentaliste tient par l'intermédiaire d'une cordelette, et qu'il frappe d'une baguette de métal. Cet instrument à percussion émet un son aigu.

Triang

Le Bobre (bob):c'est un arc musical avec résonateur (calebasse) fait d'un bois dur et souple tendue par une corde végétale ou métallique. Le joueur le tient face à lui, la calebasse à hauteur du thorax, en frappant la corde à l'aide d'un petite baguette munie d'un petit hochet (le "katiak" ou "tikouti").En éloignant ou en obstruant le résonateur contre son abdomen, l'on obtient des variations de son. Cet instrument est bien connu au Brésil (Bérimbau)

bobre_2

sati : Comme le piker, peut-être joué à terre ou sur un pied. Il est fait généralement d'une "moke" (boite métallique) ou d'une caisse de tôle unie formant un rectangle d'environ 40 cm sur 25 cm. 

sati

tambour vouve est un tambour long (1,20 m environ) de forme conique avec un diamètre de frappe de 30/35 cm. Monté d'une peau de veau, il se joue debout et avec les mains. Il est peu connu car il avait pratiquement disparu.

Vouve

D'aitres instruments servent à l'accompagnementtelles que les percussions africaines: djembé, doum-doum, et d'autres petits instruments comme les claves, les racloirs en bois ou en bambou.

Publicité
Commentaires
Toute Koulér...Toutes les couleurs
Publicité
Publicité